Grande annonce !

Je n’ai pas écrit depuis un petit moment car je devais me concentrer sur mon projet que je vous présente enfin : je pars étudier 4 mois dans l’université de Cheonbuk à Jeonju !! Je m’envole donc vendredi à midi pour la Corée du Sud !

Ces dernières semaines ont été mouvementées entre faire le visa, faire les papiers administratifs (+ soucis liés à l’administration) et rendre mon appartement. J’aurai pu écrire avant mais j’ai préféré passer du temps avec mes proches. Ecrire cet article signifie aussi que je pars réellement, même si je ne m’en rends toujours pas compte. C’est un projet vieux de plusieurs années donc qu’il se réalise enfin est comme un rêve pour moi.

Pourquoi partir étudier en Corée du Sud ?

Hé bien, déjà cela me semble logique car je suis passionnée par ce pays et car je souhaite enfin apprendre le coréen. Mais aussi, étant étudiante en langues étrangères (Anglais, Allemand et Japonais), j’ai vraiment envie d’apprendre une langue en immersion dans le pays même. J’en ai assez d’apprendre des langues en apprenant du vocabulaire par cœur ou encore en apprenant des phrases toutes faites comme la fameuse :  » Where is Bryan ? Bryan is in the kitchen » :p

Pourquoi Jeonju ?

J’aime vraiment cette ville, et j’ai déjà visité le campus lors de ma visite à Jeonju en 2014. Ayant longtemps habité en campagne, je ne voulais pas étudier à Séoul  car c’est beaucoup trop grand, pollué et il y a énormément de monde. Ma sœur a effectué un séjour du même type dans cette université il y a quelques années et elle me l’a vraiment conseillée ! Et puisque mon université a un partenariat avec Chonbuk, j’ai tenté ma chance !

Que vais-je étudier là-bas ?

Le russe ou peut être le mongole… :p  Non bien sûr, j’y vais avant tout pour apprendre le coréen, j’ai des notions et je peux comprendre mais malheureusement, même en apprenant seule en dehors des cours, je n’ai pas réussi à beaucoup progresser. Je continuerai d’avoir les mêmes cours que j’ai en France ou au moins des équivalents dans la mesure du possible ! J’essaierai aussi de prendre des cours que je n’ai pas forcément ici mais qui se rapprocheront de ma formation. Enfin je verrai tout ça sur place, mais en tout cas je suis déjà inscrite dans le département d’allemand de Chonbuk.

Où vais-je loger ?

L’université propose des dortoirs dans le campus, je me suis donc inscrite dans un dortoir qui accueille principalement des étrangers (on pue ou quoi ?), où je serai dans une chambre avec une autre fille. J’ai eu quelques soucis pour payer le logement car je n’ai été prévenue que le jour de clôture des paiements donc j’ai payé un jour en retard. Depuis je n’ai toujours pas de nouvelles mais connaissant les coréens et leur sérieux, ils ne vont pas me laisser dormir dehors, surtout que j’ai payé.

Combien ais-je payé en tout ?

Le billet d’avion environ 770 euros, je l’ai pris assez tard car j’ai reçu tous les papiers de la part de la fac coréenne assez tard. Sinon le visa 54 euros et le dortoir pour 4 mois ainsi que la cantine (3 repas par jour en semaine), 800 dollars donc environ 775 euros, ce qui n’est pas très cher.

Je bénéficie aussi d’une bourse pour la durée de mon séjour et j’ai des économies préparées depuis longtemps pour cette aventure donc je vais pouvoir visiter, bien manger, acheter des cadeaux, et pourquoi pas visiter le Japon !

J’écrirai un article prochainement, certainement 2 semaines après mon arrivée pour faire un petit bilan donc n’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez, j’essaierai d’y répondre !

 

A bientôt de Corée 🙂

2 réflexions sur “Grande annonce !

Laisser un commentaire

